Et comment sâassurer de se faire comprendreâŠ.
LâEtre Humain est un ĂȘtre social, qui a besoin de communiquer avec ses tiers, afin de se sentir en interaction & vivant.
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âč La communication verbale correspond Ă 7% des Ă©changes.
Et mĂȘme si ce % vous parait faible, il est pourtant primordial de faire des efforts afin de mettre en place une communication constructive, claire & authentique, avec les autres.
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âč DerriĂšre chaque mot employĂ©, nous avons notre propre signification, dĂ©finition, reprĂ©sentation.
Il est donc primordial de bien sâassurer de se faire comprendre.
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đ Suite du poste visible sur les rĂ©seaux sociaux.
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đž Une communication claire :
Il est important dâemployer des mots qui nous paraissent les plus clairs, afin de transmettre notre message au plus juste.
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đž Une communication constructive :
Il est important de sâassurer que notre message soit bien compris par lâautre, car derriĂšre chaque mot que nous utilisons nous sommes influencĂ©.e.s par notre carte du monde, nos expĂ©riences, nos souvenirs.
Voici lâun des prĂ©supposĂ©s de la PNL :
« Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons ».
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Aussi est-il important dâĂ©valuer comment le message est compris par son interlocuteur.
đ Un visage Ă©tonnĂ©, pensif, un « oui oui » évasif & fuyant etcâŠ.
đŻ Il serait judicieux de demander « Tu as compris ce que je voulais dire ? »
đ Une rĂ©action Ă©motionnelle vive, une rĂ©ponse dĂ©cousue, une reformulation inexacte, etcâŠ
đŻ Il est important de prendre ses responsabilitĂ©s et se dire « comment puis-je ĂȘtre plus prĂ©cis.e ? »
Il sâagit donc dâĂȘtre rĂ©ceptif.ive Ă lâimpact de ses messages (feed-back) et dâen tenir compte pour ajuster sa communication au modĂšle du monde de son interlocuteur.
đŻ Il serait judicieux de recommencer vos explications, et de demander Ă votre interlocuteur de vous rĂ©sumer ce quâil a compris.
Il sâagit dâĂ©changer via des paroles courtoises (les mots comme le ton), en effet ping-pong jusquâau moment oĂč vous ne ressentirez plus le besoin de RE-prĂ©ciser vos pensĂ©es.
Lâautre : « Si jâai bien compris ce que tu mâas dit âŠ. »
Vous : « Oui pour ça. Et pour ce point-lĂ , je voulais plutĂŽt direâŠ. Est-ce plus clair pour toi ?»
Une communication constructive demande du temps et des efforts au début.
Mais vous verrez câest pour la bonne cause đ Câest tellement gratifiant en tant quâhumain de constater Ă quel point la communication est prĂ©cieuse. Elle Ă©vite bien des quiproquos.
đ Alors, ĂȘtes-vous prĂȘt.e Ă communiquer autrement ?
đł En coaching de lâĂȘtre, je vous accompagne dans vos expĂ©riences.
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