Comme je vous le dis souvent (la rĂ©pĂ©tition fixe la notion đ), la vie est faite de changements.
LâHomme nâaime pas ça.
Chaque transition (nouveautĂ©) nous oblige Ă vivre notre courbe du deuil (cf L’essentiel du « JeDis » du 28 janvier), avec les Ă©motions qui lâaccompagnent.
Nous savons ce que nous laissons, mais nous ne savons pas ce quâil nous attend & ce que nous allons avoir.
Dans tout changement, et dĂ©cision Ă prendre, il y a une part de « risque » car on ne contrĂŽle pas lâavenir.
đž PlutĂŽt que dâemployer le mot « risque », jâutilise aujourdâhui lâexpression « expĂ©riences, avec enseignements Ă retirer ».
Lâenjeu qui en dĂ©coule, nâest pas le mĂȘme, ça mâenlĂšve une pression inutile đ
âč Nous arrivons Ă choisir/ trancher si la liste des avantages est plus longue đ que celle des inconvĂ©nients.
Sinon on reste indécis.e.s et bloqué.e.s.
Afin dâallĂ©ger nos pensĂ©es qui ressassent toutes les informations en notre possession, et qui tournent en boucle đ sans savoir nous Ă©clairer vers une direction, il est vraiment prĂ©conisĂ© dâĂ©crire ces infos sur du papier (ou autre support). đ
DĂ©jĂ la charge mentale se dĂ©pose ailleurs đš. On se sent plus lĂ©ger.e.
Et ça laisse ainsi plus de place au cerveau đ§ pour rĂ©flĂ©chir autrement. đĄ
đž Le petit plus que jâapplique Ă mon tableau de comparaison, câest le coefficient de pondĂ©ration (** astuce transmise par une amie, anciennement acheteuse, et qui mâaide grandement dans ma prise de dĂ©cision đ)
Etape 1Â : je fais la liste des infos/ critĂšres
Etape 2 : pour chaque critÚre noté, je vais lui donner une note (ex de 1 à 5) selon mon avis/ ma convenance.
Etape 3 : au-delĂ de cette 1Ăšre note attribuĂ©e, je vais Ă©galement appliquer un coefficient de pondĂ©ration : une 2Ăšme note (ex de 1 Ă 10) que je vais appliquer en fonction du degrĂ© dâimportance pour moi (en fonction de mes besoins, attentes, prĂ©fĂ©rences etcâŠ)
Ce coefficient va ĂȘtre multipliĂ© Ă la 1Ăšre note et va faire ressortir trĂšs rapidement ce qui est essentiel pour moi.
Exemple : choisir entre 2 offres de travail
Offre A âŠâŠâŠâŠ. Offre B
CritĂšre 1Â :
Salaire mensuel :         1 500⏠âŠâŠâŠâŠ..2 000âŹ
(note 4/5) âŠâŠâŠ..(note 5/5) : « ça rentre dans ma catĂ©gorie de salaire »
{coef : 7/10} : « lâargent est important pour payer mes factures mais pas que⊠»
____________________
>> 4×7 âŠâŠâŠâŠâŠ5×7
Note total critĂšre = 28âŠâŠâŠâŠâŠ… 35
CritĂšre 2 : Trajet :Â 30 minutes (note 5/5) ………..2 heures (note 1/5) ;
{coef : 9/10} : « mon temps personnel est hyper important pour moi »
CritĂšre 3 : CollĂšgues :Â Â OUI (note 4/5) …………..1j par semaine (note 2/5)
{coef : 8/10} « jâadore le travail en Ă©quipe & cĂŽtoyer des gens en journĂ©e »
(âŠ)
Offre A âŠâŠâŠâŠ. Offre B
Note Total liste : 28+ 45+ 32 âŠâŠâŠâŠâŠ35+ 9+16
       Note Total liste :       105 âŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠâŠ60
>> lâoffre A, apparemment, me conviendrait mieux (avec les informations en ma possession Ă ce jour)
Â
Vous voilĂ outillĂ©.e.s Ă prĂ©sent afin de faire vos propres choix đ
#MagaliStraub #lecoachingdanslapeauÂ©ïž #ThĂ©rapiesBrĂšvesSolutionnistes
#IntelligenceEmotionnelle #AnalyseTransactionnelle #TransformerNotrePetiteVoix
#AlsaceCoaching #GrandEstDeveloppementPersonnel
#DĂ©veloppementPersonnel #Ego
#Somatisation