âïžLe biais cognitif est un mĂ©canisme de pensĂ©e Ă l’origine d’une altĂ©ration du jugement.
Ă cause des biais cognitifs, la prise de dĂ©cision de l’individu sera faussĂ©e.
âïžLe biais est une dĂ©viation par rapport Ă ce qui devrait ĂȘtre la rĂ©ponse rationnelle de la maniĂšre dont on va rĂ©agir
Ex : un produit avec un prix « promo 9âŹÂ » sur une Ă©tiquette de fond Ă 15âŹ.
Notre biais a tendance à nous dire « ah oui je gagne sur cet achat, je vais le prendre »
Alors que la question rationnelle serait plutĂŽt : « Ai-je envie dâacheter ce produit Ă ce prix de 9âŹÂ ? »
âïžQuand on prend une dĂ©cision câest sur la base dâune idĂ©e qui vient du systĂšme 1 (intuitif), la pensĂ©e rapide.
Ensuite on va éventuellement aller vérifier ce systÚme 1, par la pensée lente « le systÚme 2 ».
đ Si lâon ne va pas assez vĂ©rifier, nos biais cognitifs vont entrer dans notre cheminement.
1/ BIAIS DE CONFIRMATION
= fait dâaller filtrer dâune maniĂšre biaisĂ©e, quand on cherche & voit une information, en donnant plus de poids Ă ce que lâon pensait dĂ©jĂ . Et donner moins dâimportance Ă ce qui pourrait nous faire changer dâavis.
On va enregistrer une information, qui va aller alimenter nos croyances, mĂȘmes limitantes.
Ex : regarder un dĂ©bat politique Ă la TV/ 2 ami.e.s qui ne soutiennent pas le/la mĂȘme candidat.e
A la fin du dĂ©bat : personne 1 va penser que le candidat quâil.elle soutient, a marquĂ© plus de points que lâautre.
Personne 2, qui a vu exactement le mĂȘme dĂ©bat, pensera le contraire car elle sâest Ă©galement focalisĂ©e sur les informations, qui allaient dans le sens de ses croyances.
2/ BIAIS DE PENSEE DE GROUPE
= fait de penser que la 1Úre idée énoncée ou qui est exprimée le plus fort, va avoir plus de poids que les autres, dans la prise de décision.
A noter : ceux qui sont en dĂ©saccord avec ce choix, vont avoir tendance Ă Ă©touffer leur dĂ©saccord (avis) pour ne pas dĂ©ranger, faire de vague, ou tout simplement quâils croient quâils sont les seuls Ă prĂ©fĂ©rer autre chose.
Ex : choix dâun resto entre amis.
3/ BIAIS DE DISPONIBILITE
= fait que notre systĂšme 1 Ă tendance Ă sâattacher Ă nos informations disponibles car elles sont lĂ (et non pas parce quâelles sont plus importantes et/ou pertinentes).
Ex pendant la Covid : on nâarrĂȘtait pas de comparer le nombre de cas entres pays.
Mais le nombre de cas dépendait de la politique de test du pays (test isolé ou généralisé/ technique du test vs fiabilité).
Cette comparaison de chiffres nâavait aucun sens, mais comme lâinfo Ă©tait disponible, on voulait absolument comparer.
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